Bonjour à toutes et à tous,

IMG_2523

 

 

Pour ce premier message sur mon blog (Champagne!) voici une petite idée sortie tout droit du fond de ma matière grise et inspirée par les goûts "littéraires" de ma fille éléa (elle a 3 ans!). Môdame adore le petit livre "Je m'habille et je te croque" de Bénédicte Guettier dans lequel un petit loup bien sympathique met un vêtement par page (je mets mes chaussettes, je mets ma culotte, je mets mon pantalon...) et qui termine par menacer d'arriver, un air un peu moins sympathique. Vous aurez reconnu chers lecteurs la fameuse comptine "Prom'nons-nous dans les bois!".


Je me suis donc dit que ce serait super de l'habiller pour de vrai ce loup, en fabriquant un jeu.

 

 

Règle du jeu:
Chacun prend une carte du loup tout nu et une tenue. On lance le dé chacun son tour et on habille le loup du vêtement figurant sur le dé. Si le loup porte déjà le vêtement désigné par le dé, on passe son tour et c'est au suivant de jouer Le premier qui habille son loup entièrement a gagné.

Matériel:
un gabarit de dé vierge (vous le trouverez ici : des_a_jouer_faces_blanches )
Des feuilles blanches
Des feuilles magnétiques (en option)
Des ciseaux
De la colle
Des feutres

Comment faire?

IMG_0763

 

 

 

Imprimez (ou dessinez pour les plus doués!) le loup et 6 vêtements, autant de fois qu'il y a de joueurs.
Le mieux est ensuite de les coller sur des feuilles magnétiques, les enfants adorent cette version "magnet" mais si vous n'avez pas de feuilles aimantées, du papier un peu épais fait tout aussi bien l'affaire.
Découpez chaque élément.
Faites-les décorer par votre enfant.

 

 

 

 

 

IMG_0765

Dessinez chaque vêtement sur les 6 faces du dé (en fonction de l'âge, on peut les dessiner identiques à ceux que portera le loup ou différents ou en écrivant le mot pour ceux qui savent lire, voire dans une langue étrangère... )
Assemblez le dé et le tour est joué!


 

 

 

 


Variante:

Vous pouvez adapter le personnage au héros préféré de votre enfant, par exemple Oui-Oui (un bon relooking ne lui fera pas de mal à celui-là!) ou les chevaliers, les princesses...

A vous de jouer...!