SAM_3547

 

 

Le week-end dernier, nous avons eu la visite de mes neveux et nièces, et comme il ne faisait pas très beau, nous avons improvisé un atelier argile. Quel bonheur de malaxer la terre pour lui donner toutes les formes souhaitées, les petits adorent (et les grands aussi finalement!) et ne sont jamais à court d'idées, plus originales les unes que les autres. On a fini la journée avec un service de tasses, une forêt d'arbres et de champignons, une famille d'escargots ... Mais mon préféré c'est le hérisson porte-crayons. J'avais repéré le petit animal sur internet, facile à réaliser, il peut même faire un cadeau sympa.

 


Comment faire?

 

SAM_3453

 

Il suffit de prendre un morceau d'argile assez gros, de la taille d'un poing au moins, et d'en faire une boule bien lisse. On peut se mouiller les mains pour plus de facilité.


On étire ensuite un côté pour former le museau.

 

 

 

On délimite la tête par un arc de cercle, on lui fait des yeux, un petit nez, une bouche, des moustaches, des "sourcils"...

 

SAM_3455

 

 

Puis on plante des crayons sur son dos (nous garantissons qu'aucun animal n'a souffert de mauvais traitement pendant la réalisation de cette activité!). Ne pas hésiter à faire des trous assez profonds et un peu plus larges que les crayons car, au séchage, l'argile se rétracte un peu et les crayons risquent de ne pas tenir sinon. On peut même laisser les crayons plantés pendant que le hérisson sèche.

 

 

 

Patienter 24h pour que l'argile soit bien sèche.

SAM_3552

 

On peut ensuite le peindre... ou non, selon ses goûts.
Le petit plus si l'on en a, c'est d'appliquer une couche de vernis qui donne un peu de brillant au hérisson.

 

 

Et voilà, un petit objet ludique et facile à faire qui a au moins le mérite d'inciter ma fille à ne pas laisser traîner ses crayons en vrac sur son bureau (fonctionne aussi avec les papas...)

SAM_3545

Réalisations de Pauline, Coleen et Eléa (avec de l'aide)



Variante: pour ceux qui n'ont pas d'argile sous la main, je n'ai pas testé, mais je pense que cela fonctionne avec de la pâte à sel. (N'hésitez pas à me dire ce que cela donne si vous essayez).