SAM_5946

 

Un après-midi, Eléa a eu des Kinders surprises, et ce qui l'a amusée pendant des heures, ce ne sont pas les jouets mais les petites boîtes jaunes! Son papa a eu la bonne idée de s'en servir pour créer un jeu des odeurs. Alors, Pâques approchant,et les "Cloches" apportant souvent ces petits oeufs, gardez les boîtes!!!

 

 

 

 

 

Matériel:

Boîtes de Kinders

1 clou

tout ce qui vous tombe sous la main et qui a une odeur: épices, café, thym, chewing-gums à la fraise, chocolat, pâte à modeler, menthe, ail, extrait de vanille ...

SAM_5909

Pour les plus petits, on peut ajouter une planche (à imprimer ici: planche_des_odeurs) où l'on dessine ce que l'on met dans les boîtes ( ce sera plus facile pour eux de reconnaître les odeurs)

 

Préparation ( très simple...):

SAM_5913

 

 On commence par percer des trous sur le haut des boîtes avec le clou.

 

 

SAM_5952

 

 

On place ensuite un élément odorant dans la boîte.

 

 

 

Et voilà, c'est tout!

On peut ajouter la planche imprimée en y dessinant les éléments car il peut être difficile pour un petit de reconnaître les odeurs sans aide.

SAM_5914

 

Comment jouer?

Plusieurs façons:

  • La reconnaissance d'odeurs: demander à son enfant de reconnaître, boîte après boîte, l'odeur contenue à l'intérieur (cela marche aussi avec les adultes... ;-) ). On peut donner une planche à l'enfant sur laquelle sont dessinés les différents éléments odorants, pour faciliter la reconnaissance des odeurs.
  • Si l'on a un plus grand nombre de boîtes, on peut faire un mémory des odeurs: Faire des paires d'odeurs en plaçant un même élément dans 2 boîtes. Répéter l'opération avec plusieurs éléments, en adaptant le nombre de paires à l'âge de l'enfant. Ensuite, on place toutes les boîtes au centre et l'on joue comme au mémory: chacun son tour,  on sent l'odeur d'une 1ère boîte et l'on essaye de retrouver la boîte contenant l'odeur similaire.
  • En imprimant la planche, et après y avoir dessiné les éléments présents dans les boîtes, on peut jouer au loto des odeurs: Chaque joueur prend une planche; les boîtes sont placées au centre. Chacun son tour, on sent une odeur et on la nomme ( on peut nommer un arbitre pour vérifier l'exactitude de l'odeur reconnue ou le joueur ouvre la boîte pour vérifier) Si c'est exact: on place sur le dessin correspondant un petit objet ( haricots, centimes, papiers de kinder roulés en boule...). On replace ensuite la boîte au centre,on les mélange et c'est au joueur suivant.

Le joueur gagnant est celui qui a recouvert tous les dessins de sa planche en premier.